Translate

06 août 2015

Déjà 2 semaines en Turquie

Je vous avais quitté la dernière fois juste après mon arrivée en Turquie, ça fait maintenant 2 semaines que je sillonne le pays. Impression ? Encore meilleur qu'au départ!
J'étais donc la dernière fois en route vers Istanbul et je suis maintenant à Cihanbeyli, petite ville en plein milieu de la Turquie.

Mes journées sont partagés entre la chaleur, les reliefs, l'amabilité et la grande hospitalité des Turcs. Certains jours il a fait tellement chaud que dans les montés mes mains avaient du mal à s' accrocher au guidon tant elles étaient mouillées,  je suis sur et c'est un peu dégueulasse que j'aurais pu remplir un verre d'eau en essorant mon t-shirt toutes les 10 minutes! Heureusement pas mal de fontaines sur la route pour me rafraîchir,  remplir mes bouteilles! Des fois quand ça devient vraiment difficile je me demande pourquoi est ce que je fais ça, je doute un peu et puis très vite il y a un petit truc un détail qui me rappelle que j'aime ce que je fais, en voila quelques exemples :

Un matin en repartant d'un camping direction Istanbul je commence ma journée sur une route pleine de trafic (des fois il n'y a pas trop de choix surtout près des grandes villes) , un vent de face horible, j'avance à peine à 12km/h sur le plat et au bout de 5 min je reçois une poussière dans l'oeil, pas grave ça arrive souvent mais celle ci semble plus coriace,  alors je m'arrête j'essai de l'enlever avec mes doigts, un coton tige, impossible. Le truc s' est enfoncé dans mon oeil. Je cherche alors un medecin, je demande dans une boutique, ils me disent pose ton vélo,  vient on t'emmène. Arrivés à l'hopital Mustapha qui m'a emmené s' occupe de tout, il m'emmène à droite à gauche je ne comprends rien, j'arrive dans une salle on m'examine les yeux dans une machine ou il y a une petite maison dans le fond, j'ai l'impression qu'ils vont me donner des lunettes! Je sors, j'attends, un docteur me met un produit dans l'oeil, j'attends, j'entre dans une autre salle, on m'assois, je pose ma tête sur un "pose tête", une aiguille de seringue s' approche de mon oeil, j'ai peur, et voila réglé. Mustapha m'emmène à la pharmacie, j'ai beau insister,  il ne me laissera pas payer...retour au magasin le patron me propose un thé, du whisy, j'accepte et me voilà en train de boire un whisky thé froid à 11h, et puis évidemment un deuxième, je suis reparti avant le troisième un grand sourire aux lèvres et mes lunettes de soleil!

Je m'attaque à une petite montagne,  1300m, j'ai fait pire, ça devrait aller, à peine 100m de d'ascension que je regrette déja, il doit faire déjà plus de 30°c, la pente est tellement raide que même en danseuse sur les plus petites vitesses j'ai du mal, la température monte j'avance tant bien que mal et je décide de faire ma pause près d'une fontaine, des ouvriers qui travaillaient sur la route s' y arrêtent aussi, on communique, il m'invitent a manger, pain fromage olives pastèque*1 et fanta*2, on rigole bien, me voila revigorer, j'arrive au sommet la vue alentour est magnifique, le vent est rafraîchissant, un groupe de grands oiseaux tourbillone au dessus de moi comme un banc de poisson, ne me reste plus que le plaisir de la descente, toute la peine est déjà oubliée!

Un soir, il était temps de trouver un endroit pour camper. Pas facile par ici, il n' y a rien pour me cacher, ils brulent les champs après la moisson et j ai pas envie de finir en chipo, il y a des bergers partout avec leurs troupeaux et leurs chiens, j'ai du décamper la veille à cause d'eux, heureusement que j'ai encore pris du grade face au chiens! Alors je continue d'avancer et je commence à avoir un peu faim. Une petite station essence sur ma route, je vais voir si ils ont du chocolat*3, il y a 3 Turcs en train de manger, de suite il m'invite à les rejoindre et quelques minutes plus tard à dormir sur place! Impeccable!  Le matin quand je pars Kadir viens me voir les bras plein de gateaux et de chocolat! Merciiiiiii ☺

Voilà un peu à quoi ressemble mon voyage en Turquie au niveau rencontres! Tiptop, bien que des fois il m'est difficile de me retrouver seul pour faire ma sieste de l'après midi. Peu importe ou je suis il y a presque toujours une personne, puis deux, puis trois qui viennent me parler en Turc! Je ne comprends toujours pas grand chose et pourtant je peux tenir les quelqies premieres minutes de la conversation, je viens de France, je vais à...., je suis seul, je ne suis pas marié....

Du côté de mes vagabondages sur 2 pattes, j'ai passé quelques jours à Istanbul que j'ai en partie apprécié pour toute la vie qui s' en dégage, les bars avec de la musique live, les bazars...mais j'ai pas trop aimé le côté super touristique qui fait que beaucoup de vendeurs, commerçants essai de nous arnaquer sans scrupules.  Passant le prix d'un thé de 1lyre à 11, ou d'une glaçe de 5 à 15, obligé de toujours demander le prix avant de commander pour pas se faire rouler et moi ça m'énerve...J'ai en revanche adoré Eskisehir, ville un peu plus petite, toute aussi pleine de vie mais plus respirable, traversée par une petite rivière,  de la nourriture pleine de saveurs et de couleurs de tous les côtés, de bon bars et pas d'arnaques ou pas à ce que je sache! Haha. C'est là oú j'ai célébré ma 28ème année en Compagnie de Luzia, une amie Suisse rencontrée en Bulgarie!
On est allé ensemble voir un site archéologique datant du 3ème siècle avant JC ( l'autre, pas moi ) avec pas mal de formations rocheuses intéressantes!
En regardant une carte pour voir si il y avait des plans d'eau sur ma route ou je pourrais camper, j'ai vu ce gros lac "Tuz Golu" et quand j'ai regardé si il avait l'air propre*4 sur google map j'ai vu qu'il avait l'air à sec et en fait, c'est un énorme lac salé avec quasiment pas d'eau en été! C'était vraiment trop beau! J'avais fait une première tentative hier à vélo mais un mec de la sécurité de l'usine de sel m'a dit que je ne pouvais pas y aller après 16h pour je ne sais trop quelle raison..du coup on a bu le thé ensemble et une bonne tempête s' est levé, je voyais les oiseaux filer comme des balles de tennis. .j'étais au final assez content de pas y être allé!  Quand je suis reparti le vent soufflait encore bien fort et évidemment dans ma face j'avançais pas. Et puis il a commencé a y avoir plein d'éclairs et du coup je me suis dis que j'étais le point le plus haut à des km à la rondes, y'avait rien autour de moi, et que le premier éclair qui passerait à proximité serait pour ma poire alors j'ai fait demi tour et le vent m'a ramené en un instant sans même que j'ai à pédaler chez le mec de la sécurité ou j'ai attendu que la tempête se calme avant de finalement réussir à rentrer à l'hotel ( 20km). J'y suis retourné aujourd'hui en stop, pas le courage de me retaper la route à vélo!

À part ça, petit problème avec un pneu que j'ai du changer...J'ai ensuite crevé 2 fois sur ce nouveau pneu spécial anti crevaison! Enfin la deuxième fois c'est de ma faute. Quand j'ai changé la chambre à air la première fois j'ai regardé ce qui avait crevé le pneu et j'ai rien vu mais en fait y avait une agrafe et c'est pour ça que j'ai crevé la deuxième fois...

L'expérience du four et du hamam:

Un matin, je me réveille au bord de la mer noir il fait 22°c une brise bien fraîche,  top. Je vois sur les hauteurs une sorte de brouillard...Je pars tranquille il fait frais je suis heureux, je monte un peu, j'arrive dans le brouillard et bim comme si je courais dans hamam, je mem met à transpirer instantanément c'était vraiment bizarre.
Autre jour autre moment de la journée, c'est l'après midi, je suis en haut d'une montagne la température n'est pas désagréable,  il y a un peu de vent tout va bien, je commence à descendre et environ 200m plus bas j'ai l'impression d'ouvrir la porte d'un four et de me jeter dedans, l'air était sec et brulant et de pire en pire avec la descente, une horreur!

L'autoroute expérience :

Des fois j'ai pas trop le choix, alors je vais sur l'autoroute, enfin au final c'est plus sûre pour moi puisque j'ai toute la largeur de la bande d'arrêt d'urgence, c'est juste pas très agréable et je ne sais pas vraiment si j'ai le droit et puis forcément au bout d'un moment je vois j e voiture de police, elle passe mais ne s' arrête pas et puis elle ralenti sur la bande d'arrêt d'urgence. Je m'arrête à la station essence juste avant et puis je me dis tant pis je vais pas faire demi tour, ce serait encore pire alors j'y vais et en fait il y a plusieurs voitures de police..je m'approche et je m'aperçois qu'ils arrêtent pas mal de voiture. Première voiture de police je regarde le mec je continue, il klaxonnne*5, je pile, il me salue, je continue, policier plus haut gradé, je m'arrête, il me demande d'ou je viens ou je vais, me souhaite bonne route! Bon bah apparemment c'est pas un problème de rouler là! Par contre c'était moins fun quand j'ai traversé 2 tunnels (845m et 2500m), je le referai plus, c'est vraiment très flippant entre l'air dégueu le bruit des camions qui arrivent à toute blinde et mon espèce de petit trottoir pourri j'ai vraiment pas aimé!

Maintenant je vais me diriger vers Ankara pour commencer à faire des visas pour la suite, et c'est vraiment le bordel!

Je crois que j'ai assez parlé, place au photo.


*1 Un des seuls fruits que je n'aime pas trop, celles qu'ils ont ramené ressemble à une couille de Godzila, il faut tout finir, chaque fois que je termine un morceau ils me resservent... J'en ai aussi commanďé une assiette dans un bar en commandant un truc au hasard 😂 je finirai peut-être par aimer..

2* J'aimais pas le fanta jusqu'à il n'y a pas longtemps, pourtant maintenant, j'ai développé une sorte d'addiction, j'en rêve quand je crève de chaud!

*3 Comme le Fanta, j'ai des envies de chocolat assez régulièrement,  enfin plutôt des bars de chocolat!

*4J'ai fait il y a pas longtemps un bon détour pour aller camper au bord d'un lac en espérant pouvoir m'y doucher et quand je suis arrivé, il m'a vraiment pas donner envie d'aller m'y baigner! Par contre surprise au réveil, gros brouillard, le lieu n'avait plus rien à voir avec ce que j'avais vu la veille! Au passage j'ai à nouveau entendu un lynx et d'autres bruits bizarre qui dans ma tête pouvait ressembler à des loups m'enfin je pense pas! De tout façon rien à craindre, un chien s' est installé à côté de moi alors je lui ai donné à manger pour qu'il surveille ma tente la nuit et ça a marché, je l'ai entendu grogner plusieurs fois dans la nuit! 

*5 Le Turc aime le klaxon il l'utilise pour tout et n'importe quoi et de toutes les manières.  Ces derniers temps surtout pour me saluer mais quand c'est toute les 2 minutes pendant toute la journée des fois ça me saoule! 




Ma première invit' à boire le thé

Si ça se trouve il est toujours sur le trottoir. .







Kebab de compèt'


Le brouillard hamam



Speed dating ?


Pratique les mosquées


Trouver sur la route, je l'ai porté de l'autre côté,  je me'suis un peu senti comme un héros













Alors c'est donc de là qu'il viennent les bébés! 


Retour vers le futur









Pauvre hiboux qui a failli s' écraser pendant la tempête









C'est comme marcher la neige qui a gelé, en plus chaud...



Et que la force soit avec vous, à bientôt! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire