Translate

07 novembre 2015

Bien le bonjour,

Je suis sur la route depuis maintenant plus de 5 mois et je pédale toujours avec autant de plaisir malgré le froid qui est arrivé un peu comme un cheveux sur la soupe. Mon frère est reparti il y a une dizaine de jours peu après notre arrivée au Kirghizstan. Quant à moi je suis à Kashgar en Chine où je me repose et profite des alentours depuis quelques jours.

Quelques chiffres pour résumer ces 5 mois :

- Pays traversés : 15
-Distance parcourue à vélo : 9793km
-Dénivelé positif : 76500m
-Dénivelé négatif : 71404m
-Nombre d'heures passées sur le vélo : 650h
-Température la plus froide à l'intérieur de la tente -5°c
-Route la plus haute à vélo : 3800m

On en était à 2 jours en Ouzbekistan j'en suis maintenant à une semaine en Chine. L'asie centrale c'est vraiment pas le top niveau internet, et ça s' améliore pas avec la Chine qui bloque l'accès à pas mal de sites du genre : google, youtube, facebook...

Que dire de notre passage en Ouzbekistan ? Les quelques villes historiques sont très jolies et pleines d'histoire par contre pour le reste c'est pas l'éclate pour le vélo, quasi toujours entre coton et désert.


On a eu pas mal de galère avec les hotels. Il y a une règle en Ouzbekistan, c'est au moins une nuit d'hotel tous les 3 jours. Ce qui en soit n'est pas vraiment un problème vu qu'après 2 jours de camping un hôtel est bienvenu surtout que le temps est passé de chaleur presque insoutenable à froid et pluvieux. Donc dans les villes touristiques  tout va bien, plein de choix, bon marché! Le problème c'est les autres villes, c'est déjà pas toujours facile d'en trouver une avec un hôtel et c'est encore plus difficile de trouver un hôtel qui nous accepte. Il nous est arrivé un soir d'essayer un peu tous les hotels du coin sans succès tous nous ont refusé sans réelle explication. Alors qu'on repartait 10km en arrière pour tenter notre chance dans un autre hôtel, la police est venu à notre rencontre pour nous demander ce qu'on cherchait. Apres 1001 et une singeries ils ont à peu près compris qu'on cherchait un endroit ou dormir. Ils nous font signe de les suivre alors on s' execute en espérant qu'ils fassent avancer la situation (il est tard et on a fait 150km pour arriver dans ce trou maudit). Après 2 minutes on arrive devant une sorte de comissariat où on se retrouve vite au milieux d'une dizaine de policier qui veulent tous aider mais pas de chance aucun d'entre eux ne parle anglais. On arrive tant bien que mal à se faire comprendre mais ça ne nous avance pas grand chose. Alors qu'on s' apprêtait à partir il nous font signe de les suivre en direction d'un des hôtels qui nous à refusé ( on a un peu l'impression d'être avec Starski et Hutch). Arriver à l'hôtel ils parlent au type de la réception et en deux secondes le tour est joué. Ils s' en vont, nous saluent. Le mec de la réception qui ne comprennait pas un mot d'anglais 20 min plus tôt se débrouille maintenant plutôt bien et nous sors une excuse bidon à propos de son refus lors de notre première visite! Bimmm dans tes dents! Et fait pas le malin sinon va rechercher nos copains!
Heureusement qu'on est pas regardant sur la qualité parce qu'il y a pas mal de choses qui datent de l'ère Sovietique et qui n'on jamais été entretenu depuis....

Côté nourriture on est pas au top non plus il y a quelques bons plats et du bon pain. Mais il doit y avoir un léger problème côté hygiène, eau ou je ne sais pas quoi, la quasi totalité des touristes rencontrés ont eu droit à la diarrhée. On a pas été épargné et j'ai mis 3 semaines à m'en sortir. C'est vraiment la misère d'être malade comme ça en vélo,  ou quand tu doit sortir de la tente plusieurs fois pendant la nuit alors qu'il gèle. Enfin maintenant tout va mieux, je me sens plus fort que jamais prêt à manger tout ce qui se présente à mois sans la moindre crainte à part peut-être les testicules de mouton souvent présent sur les étales du marché de nuit de Kashgar.

Niveau météo on était très bien au début puis pluie et froid sont arrivés et on s' est tapés des journées entières sous la pluie. Le pire c'est quand les espoirs de trouver un hotel sont infimes et qu'on s' imagine déjà camper sous la pluie. Et puis soudain comme un soleil radieux sur le bord de la route apparait un hôtel avec un propriétaire bien sympas qui ne nous demande rien d'autre que quelques dollars. On est au chaud, au sec et on a déjà tout oublié,  enfin ça c'est peut-être la Vodka qui fait effet!

On a quand même eu droit à un beau passage montagneux avec un col à 2800m, ce qui était mon record à l'époque. Il fait froid et on est dans le brouillard mais pas grave on se trouve un petit coin pour le bivouac on part à la recherche de bois pour ce faire un petit feu histoire de se réchauffer pendant qu'on fait à manger. Le brouillard se dissipe et nous offre une vue magnifique sur les montagnes enneigées,  la mer de nuage et le ciel étoilé.

Un peu plus d'une centaine de kilomètres plus tard on arrive à la frontière où on a droit à un contrôle assez stricte, enfin surtout des medicaments et des photos. Il y a je crois un peu d'abus de pouvoir mais bon on préfère ne rien dire que de devoir vider toutes les saccoches une à une...Côté Kirghizstan, une simple cabane,  bonjour, un coup de tampon,  bienvenu au Kirghizstan. On s'est séparé peu de temps après. Romain est parti en taxi en direction de Bishkek où il allait prende son avion! Apparemment ça n'a pas été de tous repos, tempête de neige,  voitures en travers de la route,  éboulements de rochers, chauffeur sans chaînes...quant à moi je me suis tranquillement dirigé en direction de Osh, point de départ de ma plus grosse ascension jusqu'en Chine. Le temps était encore un peu médiocre au début puis les nuages ont laissé place à un magnifique ciel bleu et au montagnes enneigées. Il fait toujours très froid mais quand le soleil se lève les températures deviennent raisonnables. J'arrive à des -5°c dans la tente, c'est vraiment le maximum que je peu encaissé avec mes équipements. Moi qui avait peur d'avoir froid en Chine,  je n'espère qu'une chose c'est qu'il y fasse plus chaud. J'adore ce pays couvert de montagnes mais il fait trop froid pour que j'y reste plus longtemps. En route j'ai rencontré un couple de français avec qui j'ai pédalé jusqu'a Kashgar en Chine. Une des plus belles routes depuis le début du voyage. On a passé la frontière ensemble, on a du prendre un pick-up sur environ 150km pour atteindre le point officiel d'immigration. 100$ non négociable etant donné qu'il n'y avait pas de concurrence. ..Une journée plus tard on est arrivé à Kashgar où j'ai un peu élu domicile depuis 1 semaine. J'adore cete ville pleine de vie, de toutes sortes de choses à manger, et surtout ce mix de culture que le régime Chinois tente tant bien que mal de normalisé à grand coup de propagande et de renforts policiers.

Je suis rentré hier d'une petite virée en auto-stop avec une voyageuse rencontrée à l'auberge. On est allé jusqu'à Tashkurgan près de la frontière avec le Pakistan pour profiter encore une fois des paysages majestueux de montagnes. Il nous aura fallu 6 différents véhicules et 9h pour arriver. Ce qui est à peu près le temps que met un taxi pour traverser cette route désastreuse d'environ 250km. On a failli se faire immobiliser pour la nuit dans un camion, heureusement nos deux chauffeurs plein d'enthousiasme ont réglés le problème à l'aide de 3 paquets de cigarettes!  Sur le retour 1 voiture, conduite par un officier de police(un Schumarer local... La où on roulait à peine à 20km/h à l'aller on était entre 60 et 70 au retour ) moins de 6h de route alors qu'on s' est arrêtés de nombreuse fois pour profiter des paysages, par contre plus besoin de s' arrêter aux controles de police!

Je repars demain avec le train en direction de Turpan, apparemment la route est extrêmement longue et ennuyeuse ... J'aurai plus de temps pour profiter du reste de la Chine!

A bientôt


Boulettes de fromage de chèvre











Après la pluie glaciale!











Des dizaines de vautours traînaient sur la montagne...


Voilà leur travail!

Une famille qui m'a invitée alors qu'il devait faire -10°c








De bon matin j'allais me promener et cette pauvre chienne en chaleur suivi par toute une meute de chiens est venu se protéger à mes côtés,  j'ai été suivi par une dizaine de chien pendant 1h...





Balèze le mec!




Marché aux bestiaux de Kashgar























Fumez mes enfants fumez!





A bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire