Translate

13 mars 2016


Il fait de plus en plus chaud et humide, je trouve que l'eau des douches froides que j'appréhendais quelques centaines de kilomètres plus nord n'est plus assez froide et je continue à nourir les nombreux insectes qui raffolent de mon sang.

Un moustique qui a bien profité de son dernier repas. J'en ai eu un il n'y a pas longtemps, il était en train de se rincer la trompe, alors j'approche doucement ma main pour bien l'écraser et comme d'hab au dernier moment il s' envole. Sauf que, le coco il s' était tellement goinfré qu'il a à peine fait un saut avant de s' écraser au sol. Deuxième tentative d'extermination il arrive encore à faire une sorte de bon puis retombe à 10cm. Cette fois ci je l'ai eu, et j'avais jamais fait une aussi grosse tâche de sang en écrasant un moustique. Et y pas qu'eux qui me sucent, (ahh je vous vois venir avec vos idées salaces :D ) sur la plage il y a aussi des fois des toutes petites mouches qui font des piqûres qui font mal sur le coup et démange bien plus tard. Ahhh les tropiques!

Depuis mon départ de Bangkok il ne m'aura fallu que 2 jours pour finalement rejoindre la mer ou plus précisément le Golfe de Thaïlande. Et encore 1 jour de plus avant je ne puisse me baigner dans une eau qui me fasse envie. Une fois sorti du trafic exécrable de Bangkok, oú je me prenais un peu pour un livreur de pizza à slalomer entre les longues files de véhicules stationnés aux feux rouges, (qui peuvent durer jusqu'a 190 interminables secondes qui défilent sur des compteurs) je me suis enfin retrouvé sur des routes paisibles. Au milieu des salines (de mer :D ) pour commencer avec une variété d'oiseau incroyable. 

On aplatit

Avec ça

On rabote

Et on fait ça

Ou ça

Et on récolte avec le sourire!
Bon les étapes sont dans l'ordre dans lequel j'ai pris les photos! 







Malheureusement, le seul moment ou j'arrive à les approcher assez pour prendre une photo décente, c'est quand il se sont fait fracasser par une voiture. Malgré tout, je me dis que c'est un bon signe pour la biodiversité du coin. Vu le peu de trafic sur les routes que j'ai empruntés et le nombre de bestioles morte que j'ai vu tannés sur le bord de la route, à mon avis ça doit grouiller dans les fourées!

Un beau spécimen mort de "Cor-faisan"

Un beau petit serpent vert un peu comme celui sur lequel j'ai failli marcher.

J'en ai vu des bébêtes. Je marchais tranquille sur un petit chemin et j'entend un bruit, je regarde, ahh c'est juste un chien. Je vois un autre truc, je regarde, ohh putin. C'est quoi ce truc ? Un varan de la taille d'un crocodile, il s' est enfui tranquillement à mesure que j'avancais. 
En installant ma tente j'ai failli marcher sur un long et fin serpent vert (comme sur la photo mais en plus vivant), il s' est vite enfui aussi. J'en vois tous les jours écrasés sur la route aussi, ils sont énormes des fois!
Pas mal de singes aussi, j'ai d'abord vu toute une troupe qui traversait la route, puis quelques dizaines de kilomètres plus loin une ville qui par endroits en était envahi. (Bon en même temps ils sont sacrés et du coup nourri) La ville était aussi envahi par les chiens mais ça c'est un peu partout par ici. Ils sont à peu près au nombre de 1000 au km2 dans toute cette partie de la Thaïlande. Ils dorment à l'ombre toute la journée et commence leur bordel dès que la nuit tombe. Ils se mettent vraiment n'importe où, au milieu de la route ou sur une table, tant qu'ils sont à l'ombre tout va bien!

A la plage

Devant un magasin

Peuvent pas traverser ailleurs que dans le virage non!


Ou autour d'un temple on dort ou on veux

Le métro aérien

Alcolo


Celui la essayait vraiment de se prendre pour un moine, il a essayé de porter la "tauge" de toutes les manières possible.




Bref depuis que j'ai dépassé les salines je longe la mer et je campe quasiment chaque soir avec vu sur la mer. Et c'est top, ou presque. Par exemple un jour j'ai trouvé un coin sympa et je décide de m'installer dans les parages. Je vois un resort qui donne sur la plage et vais leur demander si je peux camper dans leur jardin (et du coup probablement profiter d'une douche et aussi de plus de sécurité) elle me dit de me mettre sur la plage qui leur appartient. J'aurais préféré le jardin car il y avait un petit muret qui m'aurait protégé du vent qui souffle plutôt fort en cette fin d'après midi mais on va pas abuser. J'avais vu juste, l'installation de la tente m'a presque pris une heure et j'ai bien cru qu'elle allait périr ce jour. Je l'ai accroché aux arbres comme j'ai pu et ça a tenu. Par contre le matin au réveil j'étais à moitié enseveli dans le sable qui passait sous la bâche et au travers de la moustiquaire. 

La tente qui lutte contre le vent

Il m'a dit : Je déteste le soleil

Je dormais chez des Thaï et le matin je vois cette petite tête de grenouille qui d'épasse du trou. Tout content je vais voir le grand père qui la regarde l'attrappe par la patte et la balance dans le jardin. Désolé petite grenouille,  je savais pas!

En roulant, je suis passé près de ce truc, ça fait un brouat d'oiseau incroyable qui sort de tous les tubes on dirait. Alors je me suis demandé ce que c'était, j'ai demandé au grand père chez qui je dormais et il m'a dit que c'était pour les hirondelles pour récupérer leur nids qui se vendent à environ 50 bal le kilo.

Bon à part ça c'est vraiment cool, j'ai réduit mes journée de vélo à 3 ou 4 heures maximum à cause de la chaleur mais aussi pour profiter de toute cette beauté, de me baigner ou pêcher même si jusqu'à maintenant je suis quasiment toujours rentré brecouille (comme on dit dans le bouchenois). M'en fou j'ai du thon en boîte hahaha. L'eau est de plus en plus limpide et les fonds marins commence à prendre des couleurs.







Les gens sont très sympas par ici, ils sont quasiment tous pêcheur je crois. Alors de temps en temps j'essai de leur demander des conseils pour pêcher et des fois ça donne lieu à des scènes interessantes, comme celle ci :

J'essayais de pêcher le calamar depuis une pointe rocheuse mais en vain, je retourne sur la plage et vois un un type habillé avec une sorte de jogging noir, pull noir et cagoule noire. Il cherche un coin pour balancer son filet. J'accèlere le pas pour arriver à sa hauteur. Évidemment il ne parle pas anglais et mon Thaï s' arrête toujours au numéro. Pas grave je lui parle en français et lui en Thaï, j'ajouterai de nombreux gestes à la parole, lui pas trop.Il me fait rire, il parle comme les martiens dans "Mars Attack". Je lui dit qu'à l'endroit qu'il regarde, d'autres pêcheurs on déjà placé un filet. Il me comprend puisqu'il me montre les traces de la mobilette qui est venu jusque là. Je lui demande de me montrer un bon coin pour pêcher les calamars en lui montrant mon leurre.  Il m'indique la pointe rocheuse de l'autre côté de la plage. Je me dirige donc vers là bas et lui vers sa mobilette qui comporte une sorte de side car. Le pauvre est ensablé, je vais alors le poussé pour qu'il arrive sur la partie plus dure du sable. Il me fait signe d'embarquer et je me retrouve à faire de la mobilette sur la plage. On arrive de l'autre côté, il sort du sac dans lequel est rangé son filet un fond de bouteille de coca découpé qui lui sert de verre. Il y verse un premier liquide qui ressemble à du coca, puis un deuxième jaunâtre non identifié que j'imagine alcolisé. Une poignée de glaçon par dessus le tout et c'est prêt. Il me tend son verre, je goûte, coca + alcool amer, c'est dégeu mais je fais mine d'appécier et lui rends le verre. Il boit à son tour, ajoute un troisième liquide genre redbull et me redonne le godet. C'est meilleur, mais merci, ça ira quand même! Il sort son tabac, m'en propose une, j'accepte. 3 brins de tabac dans une feuille de palmier séchée, je sais pas comment il fait mais même pas besoin de mouiller pour que ça tienne. Évidemment,  ça m'arrache la gorge mais moi qui n'avait plus de clopes je l'apprécie. Il me fait signe d'aller pêcher par là bas. Je l'aurais bien aidé avec son filet mais j'ai peur de l'embêter plus qu'autre chose. Je vais donc pêcher et je le vois au loin  avec son filet. Quand je retourne sur la plage il n'est plus là. Le matin quand je range ma tente le voilà qui arrive en klaxonnant avec sa mobilette. Il sourit, puis me demande si j'ai eu quelque chose. Non, en plus j'ai laissé mon leurre au fond de la mer, et toi ? Non..on est tous les deux un peu dépité,  mais je pense que ça doit être plus dur pour lui. Il regarde la mer et le vent qui a réveillé les vagues me fait comprendre que ça va pas être mieux aujourd'hui. Je suis un peu triste pour lui mais il a pas l'air de s'en faire! Il me regarde finir de ranger ma tente. Je suis prêt, on se sourit, se salue aussi loin que possible puis il disparaît. Je ne le reverrai sûrement jamais, mais je me rappellerai toujours de lui!


Assez parlé poissons, parlons poisse maintenant :

Je commençais à apprécier mon nouveau pneu avec lequel je n'avais plus de crevaison. Jusqu'à ce moment ou j'entends un bruit de feraille qui se fracasse suivi d'un pchiiiiiiit qui me fait descendre de 5 cm en 2 secondes. Et merdeee. Je descends du vélo et je vois mon garde boue explosé. J'ai roulé sur un clou de la taille de mon index, il a traversé mon pneu de part en part et en a profité pour défoncer mon garde boue. Bon tant pis je vais changer la chambre à air et je m'occuperai de ça plus tard. Je passe 20 minutes à essayer de démonter le pneu, impossible, il fait 38°c à l'ombre je deviens fou. Je pète un de mes deux démonte pneu. Bordelllllllllllllll. J'avais monté un pneu de la même marque et j'en avais déjà bien chié mais je n'avais pas eu à le démonter car je l'avais fait changer en même temps que d'autres bricoles. Plus qu'une solution, faire du stop. Ça devrait aller ils ont tous des picks up. Le premier qui passe s' arrête et connais l'adresse d'un magasin de vélo à côté de chez lui. Niquel michel! Le mec du magasin de vélo à galérer autant que moi et lui aussi il a cassé un de ses démonte pneu. Sauf que lui il a réussi au final.

Ouhhh le villain clou

Un soir ou je campais sur une plage, j'avais prévu de me faire mes traditionnelle pâtes au thon. Je prépare tout, mais au moment de mettre le réchaud à essence sous pression je me rends compte que la pompe est cassée. Nonnnnnnnn, c'était un réchaud gaz et fuel, je n'utilise plus le gaz car le pas de vis est foiré, et maintenant le fuel...bon c'est pas très grave, je ne m'en servais plus si souvent mais quand même c'était bien pratique. Et puis pour le soir même il me restait des tranches de pain. C'est très bon et pas sec du tout les sandwichs au thon sans mayo!

Enfin ce ne sont que quelques heures de galère et je trouve qu'il y a beaucoup plus de choses à dire sur ce qui ne va pas que sur tout ce qui se passe bien.
Je suis arrivé hier à Chumphon(400km au sud de Bangkok et 400km au nord de la Malaisie) j'attends un courier qui je l'espère arrivera demain. Sinon, on verra bien! Ensuite je devrais partir en direction de Koh Tao une île à quelques heures de ferry ou je passerai peut-être mon premier niveau de plongée!

J'ai rencontré Kurk, à côté d'un de mes campements.  Il est sur le point de finir la construction de son bateau qui flottera à l'aide de milliers de bouteilles d'eau. Il partira ensuite longer la côte de l'asie du sud est pour faire de la prévention sur les déchets. 

Ca pue le poisson mais par contre y a pas tant de mouches que ça



Ahh les cactus et autres trucs qui piquent...Je marchais sur un sentier étroit qui en était rempli avec mes tongues. Donc forcément je faisais bien attention à mes pieds! Etttt bim, dans le crâne! 

Première fois en 9 mois que j'utilise ma douche portative.  Évidemment je l'ai installé juste au dessus d'une fourmilière






Steamed crap, littéralement merde fumée! 


Un élevage de poisscaille


Je suis brecouille mais au moins j'ai réussi à décrocher 2 noix de coco sans me les prendre sur la tête! Et avec le bon couteau j'ai même réussi à les ouvrir correctement! Environ 1/2 L par noix de coco. Quel plaisir!

Cette photo aurait du être dans l'article précédent,  mais on me l'a envoyé trop tard. 


Allez à ciao bon dimanche!

03 mars 2016


Un temple laissé à l'abandon


Alors voilà, je suis passé en Thaïlande comme prévu. Il fait encore plus chaud, je ne transpire quasiment plus, du moins j'en ai l'impression. En fait c'est juste que tout s' évapore au fur et à mesure. Je m'en suis rendu compte un soir ou j'avais l'impression d'être couvert de poussière alors que j'avais roulé sur du beau bitume. J'ai réalisé que ce n'était pas de la poussière mais du sel! En fin de journée je pense que j'aurais de quoi assaisonner un bon repas! En plus je l'ai goûté,  il est bon! Je vais lancer un nouveau concept, les salines humaines! Ça vous tente? Humm quelle belle tirade pour commencer! 

En arrivant dans la première ville digne de ce nom qui était sur ma route,  je ne m'attendais pas à voir beaucoup de touristes vu que la ville n'avait rien de particulièrement attrayant. Et pourtant, ils sont apparus à la tombée de la nuit. En même temps que les femmes qui les avaient probablement attirés jusque là...Petite piqûre de rappel sur le fait que la Thailande c'est vraiment pas que des temples, des plages, des cocotiers et des moines qui font des selfies à tout va! 

Je me suis remis à camper pas mal, moi qui pensait que ma tente devenait de plus en plus inutile. Il y a des campings ça et là et à environ 1$ la nuit! Pas de soucis pour camper dans le jardin d'un resraurant ou autre! Je crois que les Thais sont assez fan de camping, je suis allez dans un parc national un week end et ils ont débarqués par centaines pour aller camper sur les hauteurs du parc avec une quantité de bagages impressionnante pour seulement 2 jours. Heureusement pour eux, il est possible de s' offrir les services d'un porteur pour un peu moins d'un dollars par kg. Quant à moi je n'avais ni envie de porter mes affaires de camping pour une randonnée abrupte de 4h ni envie de faire appel au service d'un porteur. De toute façon on m'avait dit qu'il était possible de louer tout le matériel en haut. Bon c'est vrai c'était possible mais le prix de la location de la tente était bien trop élevé (par rapport au prix d'un camping en Thailande) du coup j'ai seulement pris un matelas, sac de couchage et oreiller et j'ai dormi à la belle étoile. Et mis à part les espèces d'énormes biches qui m'ont réveillés en faisant les poubelles de mes voisins campeurs, j'ai plutôt bien dormi. Les bonnes nuits se font rares ces jour-ci, il y a toujours quelques chose pour ruiner mon sommeil...: Des chiens qui aboient toute la nuit, le vent qui essai d'embarquer ma tente, le mec qui met la clim à 15°c pendant la nuit, les moustiques, des hauts parleurs qui raconte je ne sais quel conneries à 6h du matin, la chaleur...

J'aurais du faire un top des questions posées lors des premiers échanges avec les habitants rencontré dans tous les pays que j'ai traversé. Certains pays on avait plus du, t'es marié ? T'as quel âge? C'est quoi ton métier? Tu aimes mon pays? . .. Ici c'est : Tu parles Thaï ? Pourquoi tu voyages tout seul ? Bon non je parle pas Thaï mais je peux compter, saluer, remercier et c'est déjà pas mal! Quant à voyager seul, je crois que ça n'a pas de sens pour eux, à moins de ne pas avoir d'amis...

Les routes en Thaïlande c'est vraiment de la première classe, elles sont bonnes, vont vraiment partout, plutôt plates! À part quand je laisse le GPS m'emmener ou bon lui semble et que je me retrouve à faire 10km sur un sentier à peine bon pour de la randonnée. Il y a des panneaux avec la traduction anglaise qui indique de nombreux sites intéressants tout au long de la route, je peux me ravitailler dans chaque villages et ça aussi c'est première classe. J'ai gardé ma thermos qui me servait à boire de l'eau chaude quand il faisait froid. J'avais failli m'en débarrasser mais je suis bien content de l'avoir gardé. Je la fait remplir de glaçons, et j'y mélange de l'ice tea avec de l'eau. Quel plaisir de boire de l'eau glacée quand je brûle au soleil! Un moment j'ai laissé le vélo en plein soleil 10 min, le thermomètre est monté à 49°c....C'est chaud, mais il n'y pas photo, je préfère mourir de chaud que de froid! Et puis maintenant que je suis à Bangkok, j'arriverai en bordure de mer dès ma prochaine étape et je pourrai maintenant me rafraîchir quand bon me semble! Ouiiiiiiiiiiiiiiii la mer!!!! J'ai trop hâte. En attendant, les paysages ici, à part les parcs nationaux, c'est plat avec de temps en temps un bout de montagne qui sort à droite à gauche, il n'y a quasiment plus de forêts, tout a été ravagé pour la culture de la canne à sucre, du gommier et cette espèce de plante bizarre dont il récupère les bulbes.

Donc me voilà à Bangkok où,  à part nourrir les moustiques,  je suis allez faire mon Visa indonesien. Ils ne donnent qu'un mois à la frontière et que je sois en vélo ou en bateau ça ne me suffirait pas. Pas bien compliqué,  mais cette histoire m'a encore coûté un bras, prix du visa, plus prix du billet d'avion que j'ai du acheter prouvant que je sortirai du pays et que je n'utiliserai probablement pas...J'ai dû faire changer chaîne, plateaux et pignons du vélo,  la chaîne sautait en permanence. J'ai du faire les 200 derniers km avant Bangkok sans utiliser le plateau du milieu... Je pense que c'est de l'usure normale mais ça fait quand même un peu l'oeuf...Bon au moins maitenant il est tout neuf, le bon côté c'est que j'ai pas eu à laver tout ça!

J'ai commencé à bien me renseigner pour savoir où et comment trouver un voilier et je pense que je vais commencer à  tenter ma chance à partir de la Malaisie. Et je crois que pour la destination je devrai m'adapter. Mais on m'a dit que le plus dur c'était de monter à bord du premier et qu'ensuite on en rencontrait d'autres! On verra bien!




En suivant des panneaux indiquant une grotte, je suis arrivé ici, à la tombée de la nuit des milliers de chauves souris sorte des grottes alentours.  Je sais pas si on voit bien sur la vidéo mais en vrai c'est très impressionnant.  


La même mais avec un angle de vue différent.


Le bruit des chauves souris depuis l'intérieur d'une grotte à l'odeur d'ammoniac insupportable. 

Dans la grotte
J'en ai bientôt fini avec les chauves souris, ça c'est un autre site. Celle ci sont plus grosses, en anglais ils les appelles des renards volants.

Y en a tout pleinnnnnn!

On se met dans l'ambiance, en haut des montagnes, des centaines de cloches autour d'une statue de Buddah. 




On s' ambiance encore un peu avec les oiseaux dans la forêt! 

Une plantation de gommiers
Un peu à sec en ce moment
Ehhh, toi d'abord!
Merci GPS


En vrai elle était vraiment immense


Un porteur, je pense qu'ils doivent bien porter dans les 50kg..


Pas très rassurant ce coin...


Les Thaïs font ça un peu partout!



L'attaque des biches, photo prise à 4h30 du matin! J'avais un sac de bouffe que j'ai caché dans mon sac de couchage en espérant qu'elles ne viennent pas croquer à travers.

Les camions chargés de CaS

Revendeur officiel


Hmmmmmm



Le joli monsieur tient dans ses mains un mignon petit écureuil






La tenue traditionnelle des ouvriers et paysans, la couleur et le modèle peuvent varier.




Un lézard geant à Bangkok

La récolte a été bonne cette nuit dans l'auberge !



Section réservé aux adultes!



Niveau visite à Bangkok j'ai pas fait grand chose vu que j'y avais passé une paire de jours il y a 3 ans. Mais il y a un truc que je n'avais pas réussi à trouver, alors je m'y suis remis cette fois et je l'ai trouvé. C'est une sorte de mini lieu saint construit autour d'un ficus (il y a souvent des maisons pour protéger des esprits autour de ces arbres mais celui a été un peu customisé).





Haha, il est content, il a vu des quequettes! C'est sur ces magnifiques photos que je vous souhaite une bonne fin de semaine. À tantôt